Par: Yogi Schulz

Tous les employés recherchent un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle. En revanche, les employeurs doivent de plus en plus fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et n’ont pas les moyens de laisser la productivité se dégrader. Cette divergence d’objectifs peut engendrer des tensions au travail.

En résumé :

  • Bien que de nombreux employés souhaitent mieux concilier travail et vie personnelle, l’élaboration d’une stratégie de travail souple peut constituer un défi en termes de logistique pour les entreprises
  • Les entreprises qui ont adopté une stratégie de travail souple rapportent des avantages comme l’amélioration de la productivité, l’accroissement de la fidélisation du personnel et la réduction des frais liés au bureau
  • Vous aimeriez en savoir plus sur le sujet?Lisez les conseils suivants qui vous aideront à gérer une maind’oeuvre virtuelle ou prenez connaissance des10 façons dont Office Live Communication Server peut vous aider à jeter les bases d’une stratégie de travail souple

Elle constitue également un dilemme pour les entreprises; d’une part, dans un marché mondial où les fournisseurs et les clients se trouvent dans plusieurs fuseaux horaires, il est difficile d’exploiter une entreprise selon un horaire de « 9 à 5 ». D’autre part, dans un marché compétitif en quête de talent, l’entreprise qui impose à ses meilleurs joueurs une disponibilité quasi continue risque de les perdre, peutêtre au profit d’un concurrent qui leur promet une vie professionnelle moins frénétique. Par ailleurs, les employeurs risquent d’épuiser leurs employés lorsqu’ils abusent de l’accessibilité perpétuelle qu’offrent les cellulaires, les assistants numériques et les ordinateurs portatifs sans fil.

Néanmoins, certains employeurs s’attaquent à ces pressions avec succès grâce à une stratégie de travail souple.

Sur cette page

Qu’est-ce qu’une stratégie de travail souple?

Une stratégie de travail souple correspond à un ensemble de politiques et de comportements, soutenus par la technologie de collaboration, qui aident à améliorer la productivité tout en permettant aux employés de mieux concilier le travail et leur vie personnelle. Selon cette approche, le travail ne se définit plus par les activités qui nous occupent entre 8 h et 17 h. Elle tient compte du fait qu’il est désormais possible d’abattre une grande quantité de travail plus efficacement à l’extérieur du bureau.

Par exemple, les employés peuvent travailler dans le train de banlieue ou même à partir de leur bureau à domicile les jours où ils peuvent se passer de rentrer au bureau et ainsi éviter la perte de temps que constitue ce déplacement. De plus, il est maintenant possible d’aller skier un mardi, lorsque les files d’attentes des remontepente sont beaucoup plus courtes, et tout de même s’acquitter du travail à faire dans la soirée ou le samedi, une fois les enfants au lit.

Les entreprises qui ont adopté une stratégie de travail souple rapportent les importants avantages suivants.

  • Productivité accrue. Productivité accrue. Fait paradoxal, il se peut que les employés travaillent en fin de compte plus d’heures par semaine, dans le cadre d’une stratégie de travail souple, étant donné que l’employé et l’employeur se partagent le temps récupéré par l’élimination des déplacements. Cette situation est bénéfique pour tous, car l’employé bénéficie d’une meilleure conciliation travail-vie et l’employeur apprécie la plus grande quantité de travail accompli.
  • Attraction et fidélisation améliorées. Selon une stratégie de travail souple, la satisfaction des employés s’accroît et le roulement des employés diminue, car les employés apprécient la valeur de la souplesse au travail. Elle facilite également le recrutement à mesure que les avantages de cette souplesse sont connus.
  • Déplacements réduits. Les déplacements coûtent cher et sapent la productivité. Lorsque la stratégie de travail souple inclut une fonction de collaboration améliorée, elle permet de réduire la fréquence des déplacements et de réduire les frais associés
  • Coûts réduits liés au bureau. Lorsque certains employés travaillent à distance, notamment à partir d’un bureau à domicile, de bureaux de clients et de succursales, il est possible de réduire les coûts liés aux locaux ainsi que les frais qui s’y rattachent

Bien que ce soit souvent cet avantage qui suscite l’approbation initiale pour une stratégie de travail souple, sa valeur se révèle généralement inférieure à celle des autres avantages imprévus.

Qu’est-ce qui fait que cette approche soit maintenant possible? En fait, elle est possible depuis un certain temps déjà. La plus grande efficacité des logiciels, le prix plus avantageux du matériel, la réduction des frais de télécommunications et l’augmentation des pressions décrites ci-dessus ont tous considérablement amélioré l’analyse de rentabilisation de la mise en œuvre d’une stratégie de travail souple.

Des technologies comme Internet, les communications sans fil et les logiciels de collaboration améliorés offrent désormais aux employés plus de souplesse quant à l’endroit et au moment où ils accomplissent leur travail, sans pour autant miner la productivité ou dépasser les échéances.

Haut de la page

Incidence sur la gestion

La nature du travail change dès que s’assouplit le milieu de travail. Les attributions de tâches imprécises ou générales perdent de leur efficacité, car les fréquents contacts employésupérieur qui comblent ces manques de précision se trouvent grandement réduits. Il faut remplacer les méthodes d’évaluation traditionnelles, qui accordent trop d’importance à la présence sur place, par un processus de mesures des résultats de travail.

Certains gestionnaires peuvent voir cet arrangement d’un œil sceptique, car ils sont inquiets que les employés utilisent le temps à l’extérieur du bureau à des fins personnelles. Cette question doit être réglée d’entrée de jeu en définissant le travail en termes d’éléments livrables précis. Ainsi, lorsque le travail achevé est remis à temps et conformément aux spécifications, cela permet de rassurer les dirigeants sur le fait qu’un réel travail s’effectue même s’il est moins visible.

De plus, les employés ont moins de contacts les uns avec les autres. Par conséquent, certains finiront par se sentir isolés ou abandonnés. La direction peut compenser grâce à une communication proactive. Dans bien des cas, il est possible de conserver l’esprit d’équipe par la simple tenue de réunions personnelles régulières.

Haut de la page

Méthodes éprouvées de mise en œuvre

Bien que chaque entreprise doive composer avec sa propre culture, l’élaboration d’une stratégie de travail souple axée exclusivement sur la technologie est vouée à l’échec. Les mises en œuvre réussies s’attardent à tous les aspects de la gestion des changements organisationnels et aident les gestionnaires et les employés à s’adapter à la nature nouvelle du travail.

La première chose à faire consiste à définir une politique officielle. Ne dites pas seulement : « Vous pouvez travailler à l’extérieur du bureau si le cœur vous en dit ». Une politique efficace comporte des énoncés clairs sur les réunions d’équipe personnelles régulières, le matériel qui sera fourni par l’employeur et le comportement attendu de l’employé.

Il est également utile d’examiner la question du matériel. Si vous vous attendez à ce que vos employés utilisent leur propre ordinateur qui se trouve déjà dans leur soussol ou leur bureau à domicile, la stratégie de travail souple est vouée à l’échec. Selon une telle approche, le service de dépannage est généralement submergé de demandes d’assistance. Le fait est qu’il coûte moins cher à l’entreprise de remettre à chaque employé un ordinateur portatif neuf, préconfiguré et sans frais.
Gardez à l’esprit que les horaires souples prolongent les heures de pointe de l’infrastructure informatique d’une entreprise. Prévoyez ajouter de la redondance l’infrastructure informatique pour garantir sa disponibilité accrue.

Une stratégie de travail souple peut également amener de nouvelles applications et technologies à l’environnement informatique. La clé à cet égard consiste en une aide accrue offerte par le service de dépannage. L’installation et la configuration d’un réseau privé virtuel, d’une caméra et d’un microphone peuvent demander beaucoup de patience. Insistez pour que les employés qui participent au programme de travail souple, assistent à une séance d’orientation sur les nouvelles technologies et applications.

Haut de la page

Passez aux actes

Gérer la disponibilité en permanence: L’analyse de rentabilisation pour une stratégie de travail souple devient chaque jour plus convaincante. Si vous ne l’avez pas encore envisagée, il est peut-être temps de le faire maintenant. Le Web offre de vastes ressources pour vous aider à positionner la mise en œuvre pour la réussite.

Haut de la page
Regardez l’article original sur Microsoft.com