Par: Yogi Schulz

Résumé: Mettre ces occasions à profit permettra de contrôler les coûts et d’ajouter une valeur à votre entreprise

Tout indique que 2009 sera une année remplie de défis pour de nombreuses entreprises. En effet, une réduction de la demande des consommateurs fera probablement diminuer les revenus tout en exerçant une plus grande pression sur les prix. Il sera probablement plus difficile de contracter une dette ou de lever des fonds à un coût raisonnable en raison des chambardements sur les marchés du crédit et, selon certains indicateurs, le taux d’inflation est susceptible d’augmenter.

Avec cette perspective menaçante, on pourrait être tout simplement tenté de faire partager le fardeau au service des TI en effectuant une réduction budgétaire arbitraire. Cependant, une approche aussi simpliste nuira probablement à la productivité des employés et au service à la clientèle, et ce, précisément lorsque l’entreprise doit agir dans le sens contraire.

Quels sont les aspects des TI qui ne nécessitent pas un investissement important? Quelles solutions permettraient de contrôler les coûts et de bien gérer l’entreprise pendant l’année difficile qui vient?

Sur cette page

Réduire les frais d’exploitation des TI

L’impartition de l’exploitation de votre infrastructure de TI peut réduire vos frais d’exploitation. Les domaines les plus susceptibles de permettre une réduction des coûts sont le réseau étendu et l’assistance liée aux ordinateurs de bureau.

La plupart des entreprises accumulent beaucoup de brouillons et de copies de bases de données qu’ils n’utiliseront jamais plus. Malheureusement, ces fichiers sont conservés très longtemps et occupent beaucoup d’espace sur le disque dur. Réduisez vos frais de stockage en faisant prendre conscience à chaque directeur l’espace que son groupe utilise sur le disque.

Le soutien des utilisateurs finals coûtent cher. Ceux-ci devraient être en mesure de trouver eux-mêmes la réponse à de nombreuses questions. Créez une page Web qui réinitialisera le mot de passe du compte pour le réseau. Améliorez les connaissances des utilisateurs sur les applications par le biais de modules de formation en ligne, d’une page offrant des trucs et des conseils ou en organisant des conférences midi.

Haut de la page

Envisager l’utilisation des logiciels-services

Certaines entreprises voient l’exploitation d’une infrastructure informatique et de son portefeuille d’applications comme une distraction qui les détourne de leur mission. Les logiciels-services offrent une façon d’utiliser à distance l’infrastructure de TI d’un fournisseur et son portefeuille d’applications, le tout moyennant un prix fixe par mois et par poste de travail.

Ce type de services réduit l’investissement en TI en faisant passer le coût des TI de fixe à variable. Il permet également de passer à une version supérieure ou à une version antérieure à la suite d’un simple avis de 30 jours.

Songez aux logiciels-services pour les nouvelles applications ou lorsque l’une de vos applications à l’interne nécessite une mise à niveau importante ou le remplacement de son infrastructure sous-jacente.

Haut de la page

 

Accroître la virtualisation

La virtualisation permet de regrouper les applications qui tournaient sur plusieurs serveurs physiques en un nombre plus restreint de serveurs plus gros afin de réduire les coûts en capital et les frais d’exploitation des TI. La virtualisation permet d’atteindre ces objectifs en améliorant l’utilisation de votre environnement informatique.

L’informatique dans les nuages est un concept similaire, dans lequel les entreprises partagent à distance l’infrastructure informatique d’un fournisseur plutôt que d’exploiter la leur. Tout comme les logiciels-services, l’informatique dans les nuages permet de faire passer les coûts de TI de fixes à variables.

Haut de la page

 

Réduire les temps de cycle et les coûts grâce à la collaboration

Le développement de produits et la résolution de problèmes nécessitent habituellement l’interaction de divers employés. Améliorez la collaboration du personnel afin de réduire vos temps de cycle, d’accroître le service à la clientèle et de réduire les coûts liés aux affaires. Des produits commeSharePoint,l’espace de collaboration Windows etOffice Communicator permettent une collaboration efficace.

La collaboration offre également des avantages supplémentaires pour votre entreprise en réduisant les frais de déplacement et en évitant la perte de productivité associée à ces déplacements.

Haut de la page

Les TI écologiques…pour réduire les coûts et non par altruisme

La façon la plus économique de réduire votre consommation d’électricité reliée aux TI est de vous assurer que la fonction de gestion de l’alimentation de chaque ordinateur de bureau et de chaque ordinateur portable est activée. Il est également pratique d’éteindre tous les ordinateurs pendant la fin de semaine et peut-être même durant la nuit. La gestion de l’alimentation est facile à configurer avec Windows Vista. Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Options d’alimentation.

En contrôlant davantage l’alimentation, vous réduisez la climatisation de l’air, ce qui diminuera encore plus votre consommation d’énergie liée aux TI. De plus, en réduisant le taux de croissance de votre centre de données, vous contrôlerez vos coûts de TI en matière d’espace et de consommation d’électricité.

Ces actions réduisent les coûts liés aux TI et prouvent que votre entreprise se préoccupe des enjeux écologiques.

Haut de la page

Améliorer la valeur des investissements en TI existants

Exploitez davantage vos logiciels sous licence. L’utilisateur moyen de Word ne met pas toujours à profit toutes les fonctions du logiciel, telles que les tableaux, la fusion et le publipostage, la table des matières, les hyperliens, les en-têtes et les pieds de page. Quant à l’utilisateur moyen d’Excel, il ne connaît pas nécessairement certaines fonctions, telles que les feuilles de calcul multiples, les liens, les formules et la mise en page. Il en va de même pour l’utilisateur moyen d’Outlook, qui ne connaît probablement pas toutes les fonctions de ce logiciel, telles que les tâches et les règles, ni comment utiliser les liens en remplacement des pièces jointes. Vous avez acheté les logiciels sous licence qui offrent tous ces avantages. Assurez-vous de faire connaître ces fonctions ainsi que leurs avantages à l’échelle de votre entreprise.

Les logiciels de collaboration et les systèmes ERP s’intègrent généralement à Microsoft Office et ajoutent de la valeur à votre investissement existant.

Yogi Schulz, de Calgary, en Alberta, est un collaborateur du Centre des entreprises de taille moyenne de Microsoft. Ses travaux ont été publiés dans Computing Canada, EDGE, The Calgary Herald et Microsoft Ideas. Il œuvre à titre de conseiller auprès de chefs de l’information des secteurs de l’énergie, des services publics et de l’immobilier.

Haut de la page

View the Original Article on Microsoft.com