Author: Yogi Schulz

Résumé : Les ordinateurs tablettes valent vraiment la peine que les entreprises à la recherche de nouvelles façons d’accroître la productivité de leurs employés s’y attardent.

On m’interroge souvent sur la qualité de la technologie de reconnaissance de l’écriture manuscrite dans les appareils mobilesactuels. Cette caractéristique est en effet essentielle à une expérience positive pour l’utilisateur final : si les fonctions de reconnaissance de l’écriture manuscrite ne sont pas rapides et fiables, les appareils qui utilisent cette technologie deviennent source de trop de frustrations pour servir bien longtemps.

En bref:

  • Un des principaux avantages de l’ordinateur tablette est son côté pratique. Il offre une façon plus productive et plus mobile d’utiliser un ordinateur
  • Les ordinateurs tablettes peuvent aussi aider les employés à traiter les volumes croissants d’informations dont ils doivent venir à bout quotidiennement

Mais je suis ravi de dire que la technologie de reconnaissance de l’écriture manuscrite s’est continuellement améliorée à chaque nouvelle génération. Elle a atteint le point où, en ce qui a trait à la productivité et à la mobilité, l’utilisation d’appareils munis d’un stylet et d’un bloc-notes virtuel, appelés ordinateurs tablettes, constitue une solution de rechange intéressante aux unités à mini-clavier omniprésentes, actuellement offertes sur le marché. Les ordinateurs tablettes valent vraiment la peine que les entreprises à la recherche de nouvelles façons d’accroître la productivité de leurs employés s’y attardent.

Sur cette page

Accès plus rapide aux données

Un des principaux avantages de l’ordinateur tablette est son côté pratique. Il offre une façon plus productive et plus mobile d’utiliser un ordinateur. Dans certaines situations et certaines applications, il est plus facile d’effectuer une entrée manuscrite que d’utiliser une souris et un clavier. Cette seule capacité rend l’ordinateur tablette plus facile à utiliser par les personnes qui voyagent et qui se trouvent souvent dans la foule ou dans des endroits qui conviennent mal à l’utilisation d’un ordinateur, tels que les avions, les salles d’aéroport, les voitures et les autobus.

Ce côté pratique s’applique également en milieu de travail. Un contremaître d’usine peut ainsi tenir un ordinateur tablette sur un bras, par exemple, et accéder aux applications vitales de gestion des stocks, d’ordonnancement de la production et de spécifications des produits lorsqu’il est à l’atelier. Les utilisateurs d’ordinateurs tablettes peuvent également accéder en temps réel aux prix, à l’inventaire et à l’état des commandes à partir du bureau d’un client. Dans une situation de vente, le client peut signer la commande directement sur l’appareil. Lors d’une discussion de conception, un ordinateur tablette permet d’enregistrer des croquis préliminaires sous forme de fichiers graphiques, ce qui élimine la nécessité de prendre une photo numérique d’untableau blanc.

Haut de la page

Il travaille à votre manière

Les ordinateurs tablettes peuvent aussi aider les employés à traiter les volumes croissants d’informations dont ils doivent venir à bout quotidiennement. Imaginez une réunion d’affaires typique : les participants peuvent facilement prendre des notes sans que l’écran d’un bloc-notes ne forme un « mur » entre eux et les autres participants, et le cliquetis du clavier n’est plus une source de distraction

Contrairement à de nombreux assistants numériques personnels, les ordinateurs tablettes peuvent exécuter une large gamme de logiciels Windows en plus des applications Microsoft Office (visitez lavitrine des logiciels pour ordinateurs tablettes pour connaître ce qui est disponible). Par exemple, les ordinateurs tablettes tournant sous Windows XP offrent Windows Journal pour la prise de notes; l’écran devient alors une tablette lignée. Les notes manuscrites ainsi prises peuvent être enregistrées en format graphique ou converties en texte, ce qui assure un accès rapide aux informations au moment voulu.

Ceux pour qui la prise de notes personnelles ne suffit pas peuvent utiliser Microsoft OneNote pour recueillir, stocker et gérer en un seul endroit un large éventail d’informations telles que du texte, des présentations, des fichiers PDF, des images, des notes manuscrites numériques ou des enregistrements audio et vidéo. Les équipes de projet peuvent ainsi organiser les ressources de données de manière à réduire la surcharge d’informations et à accroître la productivité.

Haut de la page

Il n’y a plus lieu de s’inquiéter

Êtes-vous encore inquiet de la qualité de la reconnaissance de l’écriture manuscrite? Rassurez-vous. Le stylet et le panneau d’entrée de la tablette électronique, situé au bas de l’écran, fonctionnent de manière transparente avec pratiquement toutes les applications que j’ai. J’utilise le stylet pour lancer une application, puis je « clique » sur les options de menu comme je le ferais avec une souris. Pour entrer des informations, je pointe le stylet à l’endroit où je désire placer le point d’insertion. J’écris ensuite sur le panneau d’entrée et je clique sur Insert (Insérer) lorsque j’ai terminé. Ce processus fonctionne pour un document dans Microsoft Word, une cellule dans Microsoft Excel, une diapositive dans Microsoft PowerPoint, un courriel dans Microsoft Outlook, ainsi que dans la ligne d’adresse de Microsoft Internet Explorer.

Je suis également émerveillé par les gribouillis manuscrits que le panneau d’entrée actuel arrive à interpréter correctement. Habituellement, je n’ai même pas besoin de mettre les barres sur les « t » et les points sur les « i ». Plus rarement, lorsque le panneau d’entrée n’interprète pas tout à fait correctement l’écriture, une boîte de dialogue de correction conviviale apparaît. Dans des cas extrêmes, lorsque j’entre des abréviations ou des sigles comportant des chiffres, j’utilise le stylet pour sélectionner les symboles sur le clavier programmable.

Les tablettes électroniques sont des appareils polyvalents qui offrent une convivialité supérieure, particulièrement en déplacement ou dans des situations sous contraintes. À notre époque où Internet est pratiquement omniprésent, les ordinateurs tablettes ont la capacité d’apporter de la valeur aux entreprises en procurant un accès illimité aux applications et aux données d’entreprise.

Haut de la page

Yogi Schulz est un rédacteur de Calgary en Alberta qui contribue au Centre des entreprises de taille moyenne de Microsoft Canada. Ses travaux ont paru dans Computing Canada, EDGE, The Calgary Herald et Microsoft Ideas. Il travaille habituellement avec des responsables des TI dans les secteurs de l’énergie et de l’immobilier ainsi que dans le secteur gouvernemental.

Regardez l’article original sur Microsoft.com